Focus 12/10/2012

Ifop Collectors n°10 – 1961 : Le catholicisme en France à la veille de Vatican II

A la veille du 50ème anniversaire de l’ouverture du IIème concile oecuménique du Vatican par le Pape Jean XXIII, l’Ifop ouvre ses archives et met en avant l’une de ses études d’opinion, réalisée auprès des Français quelques mois avant ce concile. Alors qu’à travers « Vatican II » allait se jouer l’une des plus grandes phases de mutation de l’Eglise au XXème siècle, symbolisée notamment par l’ouverture d’un dialogue nouveau avec les autres religions, la place différente accordée aux évêques et aux laïcs ou encore la disparition du latin des célébrations liturgiques, cet article dresse un riche état des lieux de l’image de la religion catholique en France au début des années 60 à travers la présence et le rôle de l’Eglise dans la société et la vie politique et morale. La question de la place des prêtres et leur situation sociale, des vocations, ou encore des évolutions liturgiques sont ainsi abordées par les Français, pratiquants ou non. Il en ressort à la fois l’attachement de l’opinion à un pilier moral et spirituel et un constat de sévérité sur le rythme de progrès de l’Eglise, au coeur d’une France qui tend déjà vers sa révolution culturelle de mai 1968.

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories