Focus 14/12/2012

Ifop Collectors n°11 – 1976-2012 : Unions et scissions à droite

A droite de l’échiquier politique français, l’actualité récente s’est révélée particulièrement riche en rebondissements : crise ouverte consécutive à l’élection interne du 18 novembre à l’UMP et création par Jean-Louis Borloo d’une Union des Démocrates et Indépendants (UDI) pour fédérer les différentes chapelles du centre-droit préfigurent une recomposition du jeu politique. L’occasion de revenir dans ce nouveau numéro d’Ifop Collectors sur les réactions et attentes des sympathisants de droite et de l’ensemble des Français à plusieurs périodes charnières de l’histoire de la droite, de la création du RPR et de l’UDF à la fronde des souverainistes et des rénovateurs, jusqu’aux prémices de l’union de la droite et du centre-droit au sein de l’UMP. Pluralité de l’offre politique et question du leadership sont les deux fils rouges de cette rétrospective qui, en puisant dans les archives de l’Ifop, apporte un éclairage singulier sur la situation actuelle de la droite et du centre.

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories