Focus 22/02/2013

Ifop Collectors n°13 – été 1962 : Les agriculteurs français, conditions de vie et opinions

Le « Comité d’analyse démographique, économique et sociale “, constitué à la Délégation générale à la recherche scientifique et technique a inscrit à son programme un ensemble de travaux pour l’adaptation du monde agricole à la société moderne. Il a paru en effet dans les années 60 qu’une telle recherche avait un caractère prioritaire.

En particulier, le Comité a jugé opportun de chercher à connaître les opinions et les réactions des agriculteurs en face des problèmes qui se posent à eux, concernant les conditions techniques et économiques d’exploitation, l’image qu’ils se font de leur profession, et de la place qu’elle occupe dans les diverses activités du pays, aussi bien que leurs conditions matérielles d’existence, leurs préoccupations, et leurs relations avec la collectivité qui les entoure, du village aux autres groupes sociaux.

Tel a été l’objectif de l’étude dont les principaux résultats sont présentés dans les pages suivantes.

La Délégation en a demandé la réalisation à l’Institut français d’opinion publique, qui l’a abordé au moyen d’une enquête par sondage auprès d’un échantillon représentatif de 3.000 agriculteurs, chefs d’exploitation, propriétaires, fermiers ou métayers, interrogés de mai à septembre 1962 sur l’ensemble du territoire français. Toutes précisions sur l’échantillonnoge et la conduite de l’enquête figurent en annexe.

Après la rédaction d’un rapport remis à la Délégation, l’Institut français d’opinion publique a prié M. Marcel Jollivet, d’élaborer à partir des documents de base un texte destiné à la revue Sondages.

M. Jollivet, chargé de recherches au Centre national de la recherche scientifique, dont l’activité scientifique est orientée vers la sociologie rurale a fait précéder son texte d’une introduction générale sur l’agriculture française, depuis le début du siècle, qui permet de situer et de mieux comprendre les opinions et les réactions des agriculteurs, telles qu’il les analyse ensuite.

Sondages remercie la Délégation générale à la recherche scientifique et technique d’avoir autorisé la publication de cette étude.

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories