Focus 12/03/2013

Ifop Collectors n°14 – de 1999 à 2013 : Du Kosovo au Mali, l’opinion publique et les interventions extérieures

Depuis la fin du conflit algérien en 1962, notre pays n’a pas connu à proprement parler de situation de guerre sur son propre territoire. Pour autant, ces trente dernières années, les troupes françaises ont été engagées avec une certaine régularité sur des théâtres étrangers, agissant le plus souvent sous mandat de l’ONU. Sur la dernière période, les opérations extérieures (les fameuses « OPEX » dans le jargon militaire) se sont succédées à un rythme soutenu et ont donné lieu à un véritable engagement militaire sur le terrain et plus seulement à des opérations de maintien de la paix ou d’interposition. Qu’il s’agisse du Kosovo en 1999, de l’Afghanistan bien entendu, de la Libye ou du Mali plus récemment, les armées françaises ont été engagées dans des opérations depuis près de 15 ans maintenant. Ce nouvel Ifop Collectors revient, à l’occasion du déclenchement de l’opération Serval, sur les réactions et le soutien plus ou moins appuyé des opinions publiques française et étrangères aux différentes interventions militaires qui ont scandé l’actualité ces dernières années.

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories