Focus 21/03/2013

Ifop Collectors n°15 – 1961-1963 : Les conflits sociaux et la grève des mineurs

Le 1er mars 1963, fut lancé le mot d’ordre de grève générale dans les mines de charbon. En réponse à ce mouvement social affectant un secteur d’activité stratégique, le général De Gaulle et son Premier ministre, Georges Pompidou, signèrent dès le lendemain un décret prévoyant la réquisition des mineurs, ce qui allait mettre le feu aux poudres. Cette grève, très dure, allait paralyser l’ensemble des bassins miniers français durant un mois et susciter un vaste mouvement de solidarité. Cinquante ans après, l’Ifop revient sur cet épisode et plus généralement sur les conflits sociaux qui agitèrent le pays entre 1961 et 1963.

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories