Focus 13/06/2013

Ifop Collectors n°18 – 1995-2013 : Les français face à l’avenir de leurs retraites

A quelques jours de la remise du rapport de la Commission Moreau, mise en place par François Hollande pour présenter des propositions en vue d’une nouvelle réforme des retraites, la question des efforts que les Français sont prêts à consentir en la matière revient au premier plan. Depuis la première réforme menée par le gouvernement d’Edouard Balladur en 1993, les enquêtes réalisées par l’Ifop montrent une évolution profonde de l’opinion quant à l’utilisation des différents leviers susceptibles de préserver le système de retraites, de l’augmentation de l’âge de départ ou de la durée de cotisation à l’alignement des différents régimes. Une telle mutation des mentalités tient notamment au jeu des clivages politiques et de statuts (privés ou publics) qui ont contribué, ces vingt dernières années, à façonner le débat autour de l’avenir des retraites. Ce nouveau numéro d’Ifop Collectors revient, à travers l’analyse d’une dizaine de sondages réalisés entre 1995 et 2013, sur cette problématique située au cœur du pacte social français.

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories