Focus 04/03/2014

Ifop Collectors n°27-1970-1972 : Les français et les mouvements gauchistes

Les violences s’étant récemment déroulées à Nantes, lors d’une manifestation contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, et à Rennes, pour s’opposer à la tenue d’un meeting du FN, ont replacé sous la lumière des projecteurs les militants antifa et les Black Blocks. Si cette mouvance d’ultragauche est encore bien présente et en capacité de provoquer des troubles et des affrontements violents avec les forces de l’ordre (on se souvient également de scènes similaires à Strasbourg en avril 2009 contre le sommet de l’OTAN), l’audience des courants gauchistes dans la société française est bien moindre qu’au début des années 70.

Pour s’en persuader, nous revenons, dans ce nouveau numéro de la série Ifop Collectors, sur la façon dont l’opinion publique percevait « les mouvements gauchistes » au lendemain de la mort du militant maoïste Pierre Overney devant l’entrée de l’usine Renault de Boulogne-Billancourt en mars 1972.

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories