Focus 14/09/2017

N°166 // Emmanuel Macron : le candidat de la France protestante ?

Dans son dernier essai, Le nouveau pouvoir, Régis Debray développe la thèse selon laquelle la victoire d’Emmanuel Macron signerait le basculement de la France d’une vieille matrice catho-laïque vers un modèle néo-protestant. L’écrivain et philosophe en veut notamment pour preuve l’accent mis sur la transparence et l’éthique par Emmanuel Macron et son gouvernement. Pour aller dans le sens de l’auteur, on pourrait également voir dans la défaite de François Fillon le signe, à la fois de la montée de l’exigence de probité dans l’électorat français, dont la culture latine l’avait jusqu’alors rendu assez peu sensible à cette dimension, mais aussi de la perte d’influence de la culture catholique, le candidat Fillon s’en étant très abondamment réclamé.

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories