Focus 14/09/2017

N°166 // Emmanuel Macron : le candidat de la France protestante ?

Dans son dernier essai, Le nouveau pouvoir, Régis Debray développe la thèse selon laquelle la victoire d’Emmanuel Macron signerait le basculement de la France d’une vieille matrice catho-laïque vers un modèle néo-protestant. L’écrivain et philosophe en veut notamment pour preuve l’accent mis sur la transparence et l’éthique par Emmanuel Macron et son gouvernement. Pour aller dans le sens de l’auteur, on pourrait également voir dans la défaite de François Fillon le signe, à la fois de la montée de l’exigence de probité dans l’électorat français, dont la culture latine l’avait jusqu’alors rendu assez peu sensible à cette dimension, mais aussi de la perte d’influence de la culture catholique, le candidat Fillon s’en étant très abondamment réclamé.

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.