Entretien 28/05/2021

“Il est important de créer du sens autour du message, en cette période de crise sanitaire et d’isolement”

David Keribin, Président du Club Digital Media, revient pour nous sur les principaux enseignements de l’étude sur la perception des Français vis-à-vis des écrans d’affichage dynamique (affichage exterieur et écrans en points de vente) menée par le pôle Media & Digital d’Ifop.

 

Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer les raisons et le contexte de la commande de cette étude ?

 

Le Club Digital Media est le réseau français de référence des professionnels de la communication sur écrans.

Une des principales missions de notre club est de participer au rayonnement et au développement de notre industrie.

La réalisation de cette étude était importante pour nous car il y a énormément de croyances voire même de fantasmes autour de ces écrans qui fleurissent partout dans les points de ventes et les entreprises, mais aucune étude complète n’avait été faite jusqu’à présent sur l’intérêt, la sensibilité et les envies des français autour de ce média.

 

L’étude révèle de manière significative que les moins de 35 ans, et plus fortement encore les 18-24 ans, sont particulièrement réceptifs aux écrans digitaux.  Comment expliquez-vous ce résultat ? Est-ce une question de génération ?

 

La génération des moins de 35 ans est une génération née avec les écrans. Pour les 18-24 ans, c’est une génération quasiment née avec un écran dans la poche, ce résultat n’est donc pas étonnant.

Pour autant l’étude montre bien qu’il est important que le contenu suscite de l’intérêt pour qu’il provoque un sentiment positif, c’est donc un vrai signal envoyé non seulement aux professionnels de notre industrie mais aussi aux utilisateurs de ces solutions, aux marques, aux agences, aux retailers : il est important de créer du sens autour du message, en cette période de crise sanitaire et d’isolement, créer de l’appartenance à la marque est d’autant plus important. De plus, à l’heure où  les jeunes ont l’habitude de tout commander sur Internet, les écrans sont un excellent moyen pour les toucher et les inciter à acheter dans les commerces physiques.

 

A la vue des résultats globalement positifs sur l’affichage dynamique, quels chantiers allez-vous poursuivre, accélérer et/ou amplifier ?

 

Les résultats de cette enquête nous poussent à poursuivre dans la compréhension de notre marché. Nous avons d’ailleurs lancé un indicateur pour nous permettre d’évaluer les stratégies et les taux d’équipement des principales enseignes françaises récemment. Mais le média “écran” n’est pas uniquement un média de point de vente, les entreprises aujourd’hui plébiscitent aussi ce média pour leur communication interne, pour augmenter l’engagement de leurs collaborateurs notamment, c’est un domaine moins sulfureux que celui du retail car il ne s’agit jamais ici de “publicité”, pour autant la compréhension des facteurs clés de succès de ces stratégies sont tout aussi intéressantes à étudier… Affaire à suivre !

 

Votre interlocuteur

Isabelle Trévilly Directrice du Pôle Média & Digital

plus d'entretiens

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Découvrez nos publications A la une - A ne pas manquer et pleins d’autres...

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 
Consultez nos dernières newsletters

Recent Posts

Top Categories