En partenariat avec

Sondage 25/04/2013

Image et perception du marché de la distribution de l’eau

Une adhésion majoritaire en faveur d’un meilleur accès des PME aux marchés publics…
Confortant les résultats obtenus l’an passé, les Français se prononcent toujours très fortement en faveur de l’accès des PME aux marchés publics, un jugement qui se renforce sensiblement par rapport à 2012. Aujourd’hui, ce sont ainsi près de 9 Français sur 10 (87%, +2 points) qui sont favorables à ce qu’une part des marchés publics soit systématiquement accordée aux PME.
   
… un constat qui s’applique également au secteur de la distribution de l’eau jugé peu ouvert à la concurrence 
Lorsqu’il s’agit d’étendre cette question de l’accès des PME aux marchés publics dans le secteur de la distribution de l’eau, là encore le soutien des Français est massif, 81% d’entre eux considérant qu’il s’agit là d’une bonne chose. Outre ce résultat, il convient d’observer que depuis 2008, ce jugement n’a cessé de se renforcer passant de 72% en 2008, à 79% en 2012 pour s’établir à 81% sur cette nouvelle mesure. Dans un contexte où seuls 24% des Français interrogés constatent que le marché de l’eau est suffisamment ouvert à la concurrence, il apparait peu surprenant que l’idée de favoriser l’implantation de PME dans ce secteur d’activité suscite un tel engouement, qui plus est dans un climat où l’adhésion au « produire local » est forte dans l’opinion.   

Des PME toujours reconnues pour leur performance et leur réactivité 
Dans la mise en concurrence des différents acteurs qui sont présents sur le secteur de la distribution de l’eau, les grands groupes se révèlent toujours comme les moins bien perçus par les Français. Les jugements à l’égard de ce type de professionnels se sont stabilisés par rapport à la mesure de 2012 (après la forte baisse observée entre 2008 et 2012). Néanmoins on notera que plus du tiers des Français reconnait aux grands groupes leurs « performances ». A contrario, les acteurs locaux tirent leur épingle du jeu. Ainsi, la régie municipale est toujours majoritairement reconnue pour sa proximité aux consommateurs et sa transparence, tandis que les PME régionales sont appréciées pour leur performance et leur réactivité. En termes d’évolution, on relèvera que l’image des régies municipales enregistre une baisse continue depuis 2008 même sur les traits d’image qui lui sont les plus fortement associés (en dépit d’une attribution toujours majoritaire), une baisse qui semble s’opérer au profit des PME régionales.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 2 au 5 avril 2013.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Adeline Merceron Directrice de clientèle - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories