Sondage 27/02/2011

Image et potentiel électoral de Ségolène Royal

Reprenant à l’identique des indicateurs de potentiel électoral et d’image de Ségolène Royal, administrés en 2006 et 2007, le sondage publié par le Journal du Dimanche confirme le recul de la candidate socialiste à la dernière élection présidentielle dans les enquêtes d’opinion : seul un quart des Français (contre 45% en 2006) se déclarerait prêt à voter pour elle en 2012 alors que 59% jugent cette éventualité pas du tout probable. S’agissant des traits d’image associés à Ségolène Royal, la comparaison avec la période 2006-2007 apparait également défavorable : certes, 56% des Français la jugent honnête mais ils étaient 76% en 2006 à partager ce sentiment; 49% estiment qu’elle veut vraiment changer les choses (63% en 2006). Par ailleurs, moins d’une personne interrogée sur deux (45%) pense qu’elle comprend les problèmes des gens (-14 points depuis 2006). Surtout, et ce en dépit de son statut d’ancienne candidate au second tout de la dernière élection présidentielle, à peine 29% des Français considèrent que Ségolène Royal a l’étoffe d’un président de la République, soit une baisse de 21 points depuis 2006. Relevons toutefois qu’auprès de sympathisants socialistes, les jugements s‘avèrent plus bienveillants (71% par exemple sur la compréhension des problèmes de la population ou sur la capacité à changer les choses) mais demeurent à peine majoritaires s’agissant de la stature présidentielle.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 969 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 24 au 25 février 2011.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories