En partenariat avec

Publication 13/07/2017

Impact de la rhinite allergique sur la qualité de vie au quotidien

Loisirs, vie sociale, professionnelle et personnelle… le laboratoire Meda (Groupe Mylan) a souhaité mesurer l’impact de la rhinite allergique sur les aspects de la vie des patients à travers une enquête IFOP menée auprès de 501 patients, âgés de 18 ans et plus, du 5 au 19 mai 2017.

La rhinite allergique est une pathologie très fréquente, dont la prévalence ne cesse d’augmenter.
En France, un tiers de la population souffrirait d’une rhinite allergique L’enquête révèle que la rhinite allergique a un impact négatif manifeste sur de très nombreux aspects de la vie.

Les chiffres clés de l’enquête :
• 8 répondants sur 10 se sentiraient plus libres sans rhinite.
• Près d’1 répondant sur 2 considère que la rhinite allergique impacte sa qualité de vie très fréquemment voire au quotidien.
• De très nombreux aspects de la vie des patients sont impactés de manière importante :
o Vie professionnelle : 45% des 25-34 ans estiment que la maladie impacte leur vie professionnelle de manière générale.
o Vie sociale et familiale : la moitié des personnes interrogées déclare que la rhinite les prive de certains moments agréables.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1599 personnes interrogées, échantillon cible de 501 répondants atteint de rhinite allergique. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas : sexe, age, région, catégorie socio-professionnelle. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) Du 05 au 19 mai 2017.

Votre interlocuteur

Christina Bienenfeld Directrice du pôle Healthcare

publications associées

L’impact de la médecine personnalisée  ou « one does not fit all anymore »   Question 1 : Qu'est-ce que la médecine personnalisée? La médecine...

Entretien

“Il nous faut comprendre les patients par l’ethnographie et les communautés online”

L’afa Crohn RCH en partenariat avec le laboratoire Takeda, a mis en place une enquête nationale, afin de réaliser un état des lieux concernant l’insertion au travail...

Entretien

“Suite à l’étude MICI & Travail, nous avons renforcé nos actions d’accompagnement des malades”

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.