Sondage 01/04/2012

Indice de participation et souhait de second tour

L’indicateur Ifop/JDD d’évaluation de l’abstention au premier tour de l’élection présidentielle révèle un score de 32% de Français qui n’iraient pas voter le 22 avril prochain. Ce chiffre, s’il était confirmé dans près de trois semaines, constituerait un record historique de l’abstention pour le premier tour d’un scrutin présidentiel et confirmerait le cycle abstentionniste que connait le pays depuis 2007. Dans le détail, les personnes âgées de moins de 35 ans, les ouvriers (54% d’abstention), les habitants des communes rurales, les sympathisants d’Extrême gauche et du FN constituent les segments de population les plus abstentionnistes. En outre, il est frappant d’observer une détérioration de trois points de la participation depuis une première mesure Ifop/JDD datant du 15-16 mars, qui indiquait un taux de participation de 71%. Cette première enquête avait été menée avant le drame de Toulouse. Tout se passe comme si cet événement avait « cassé » la dynamique de campagne électorale. L’exploitation du drame de Toulouse, notamment marquée par la réintroduction dans la campagne des thématiques de l’insécurité et de l’immigration, s’est avérée largement en décalage avec les préoccupations des Français, axées sur les questions économiques et sociales. Par ailleurs, la logique de bipolarisation à l’œuvre dans cette campagne, caractérisée par le duel annoncé entre François Hollande et Nicolas Sarkozy, constitue peut être un élément supplémentaire de cette participation en net retrait comparée au scrutin présidentiel. A cet égard, seuls 43% des Français appellent de leurs vœux un second tour opposant les candidats du PS et de l’UMP, 28% souhaitent un duel entre François Hollande et un autre candidat, 25% expriment le vœux d’un duel entre Nicolas Sarkozy et un autre candidat que François Hollande.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 895 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 29 au 30 mars 2012.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories