En partenariat avec

Publication 14/04/2016

[INFOGRAPHIE] La consommation des boissons par les Français

L’Ifop a réalisé pour C10 un baromètre de la consommation de boissons tous circuits confondus.

L’eau, les jus et le café sont très largement consommés par les Français, respectivement à 99%, 92% et 87%. Reste tout de même que pour 1 personne sur 4, l’eau n’est pas la boisson qu’elle consomme le plus en journée !

Les habitudes de consommation sont également très différentes entre les générations. Les jeunes adultes apprécient plus les jus, les sirops (98%) et les sodas (91%) ainsi que les spiritueux et cocktails (82%) tandis que les plus âgés sont plus férus de café, notamment d’expresso (95%, 45%) et de vin (94%), tant en pénétration qu’en quantité consommée.

Nous pouvons alors nous interroger sur cette dualité générationnelle : Sont-ce les goûts qui évoluent ? Les nouveaux acteurs / les nouvelles offres font-ils évoluer les comportements ?

En termes de sexe, de façon générale, les femmes sont sous-consommatrices de boissons alcoolisées et de café par rapport aux hommes. Le thé est la seule boisson plus consommée par les femmes que par les hommes.

Il est intéressant aussi de casser certains préjugés : plus d’une femme sur deux déclare boire de la bière (notamment bières aromatisées / bières blanches plus consommées par la gente féminine).

Retrouvez les résultats d’étude sur notre infographie !

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1002 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas. Les interviews ont eu lieu par internet du 17 au 19 février 2016.

Votre interlocuteur

Aurélie Crouzet Directrice du pôle Consumer & Retail

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.

Inscription newsletter

Découvrez nos publications A la une - A ne pas manquer et pleins d’autres...

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

Consultez nos dernières newsletters

Recent Posts

Top Categories