En partenariat avec

Publication 20/02/2012

Internet dans la vie des Français

Les résultats de ce sondage révèlent un bon niveau de maturité du grand public français à l’égard d’internet, média devenu quasiment incontournable dans la vie quotidienne des internautes mais vis-à-vis duquel ils adoptent en même temps une certaine vigilance sur les questions de sécurité et de respect de la vie privée.

Une large majorité (73%) affirme ne plus pouvoir « se passer d’internet dans la vie de tous les jours ». Ce point de vue est largement répandu dans les différentes catégories de population et il est plus particulièrement accentué au sein des deux groupes les plus fortement en affinité avec internet : les 15-24ans et les cadres.

L’influence d’internet dans la vie professionnelle est globalement perçue comme allant dans le sens d’une dynamique de changement – 70% des actifs ou futurs actifs adhèrent à l’idée qu’ « internet va changer [leur] façon de travailler dans l’avenir » – et de liberté d’action – 64% à l’idée qu’ « internet me donne plus de liberté dans mon activité professionnelle ».
L’adhésion à ces notions est particulièrement élevée chez les cadres, catégorie très exposée à internet dans le cadre du travail (respectivement 86% et 87% d’adhésion).
Internet est assez largement considéré comme un moyen de gagner en pouvoir d’achat (69% d’accord) mais ceci est surtout marqué chez les hommes (plus acheteurs de produits techniques) et chez les 15-24 ans.

Au-delà de ces aspects positifs, une vraie méfiance à l’égard d’internet s’exprime autour des enjeux deliberté individuelle :
– si une majorité (61%) estime que «internet, c’est plus de transparence et de démocratie », celle-ci est plus faible chez les femmes (54%)
– plus de trois quarts des internautes (77%) considèrent qu’ « avec internet on se sent plus surveillé »
– et 7 sur 10 sont en désaccord avec l’idée qu’ « avec internet on se sent plus en sécurité».

Au total, internet est donc bien perçu par le grand public comme un facteur de changement de notre société : une société plus connectée, plus ouverte, plus efficace, plus maline, plus transparente mais aussi une société plus intrusive et insécure.

Forum NetExplo – 15 & 16 mars 2012
Découvrez les résultats d’une année d’observation de l’innovation numérique mondiale et le monde numérique de demain lors du Forum Netexplo 2012 à l’UNESCO. Pour découvrir le programme et en savoir plus, cliquez ici.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1006 internautes âgés de 15 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par échantillonage représentatif des internautes en termes de sexe, d’âge, de catégorie socio-professionnelleet de fréquence de connexion à Internet. Les interviews ont eu lieu online du 19 au 26 janvier 2012.

Votre interlocuteur

Christophe Jourdain Directeur Général

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories