En images

Publication

La classe moyenne existe-t-elle encore ?

La crise des Gilets Jaunes a exacerbé le sentiment de déclassement de la classe moyenne et en redessine les contours. Ainsi, se préfigure un nouveau rapport à la consommation. Pour vous aider à développer votre business, Ifop, expert de la sociologie, de l’opinion et de la consommation des Français, a organisé le 8 octobre un événement à La Grande Surface à Paris autour de la classe moyenne.

 

Nous vous proposons de revivre cette matinée, structurée autour de 3 grandes thématiques, en images et podcasts.

 

  • Fragmentation de la classe moyenne (durée 16:38) : Jérôme Fourquet, Directeur du département Opinion Ifop, fait le lien avec l’actualité en revenant sur les éléments et signaux révélateurs de la fragilisation de la classe moyenne, dont la crise des Gilets Jaunes en est l’expression.

 

 

Offres – Opinion

 

  • Retour historique sur les représentations de la Classe Moyenne (durée 20:10) : Remy Oudghiri, DG de Sociovision, apporte un éclairage sur l’évolution de la classe moyenne au cours des 30 dernières années et en présentera une cartographie grâce à la dernière vague de l’Observatoire Sociovision.

 

 

Offre – Observatoire France Sociovision

 

  • Les nouveaux arbitrages de la classe moyenne (durée 20:15) : Aurelie Crouzet, Directrice du pôle Consumer & Retail Ifop, révéle les résultats d’une étude exclusive réalisée auprès de 2000 français pour expliquer les nouveaux comportement de cette classe moyenne plurielle.

 

 

Offre – La classe moyenne qui décroche : impact sur la consommation

 

Cette matinée a été animée par Yves Puget, Journaliste et Directeur des rédactions du magazine LSA.

 

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Rémy Oudghiri Directeur Général Sociovision

Aurélie Crouzet Directrice du pôle Consumer & Retail

En images

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.