La connaissance et l’opinion des Français en matière de fabrication de médicaments
- 80% des Français ne savent pas d’où viennent ou où sont fabriqués les médicaments distribués en pharmacie. Le niveau de connaissance déclaré apparaît cependant légèrement meilleur auprès des jeunes de moins de 35 ans (26% vs 20% pour l’ensemble de l’échantillon) et des CSP+ (30%), sans que cela semble pour autant corrélé au niveau d’éducation.
- Invités à se prononcer sur les critères de choix qui devraient guider la commande publique en matière de médicaments, c’est le patriotisme français ou européen qui remporte de loin les faveurs du grand public : pour 55% il faut privilégier l’origine nationale ou européenne du produit alors que les arguments environnementaux et économiques apparaissent, comparativement, moins prioritaires (respectivement 20% et 14%). Cette hiérarchie apparaît stable selon les différents profils mais les 35 ans et plus insistent particulièrement sur l’origine du médicament (60%) tandis que la dimension environnementale est davantage valorisée par les plus jeunes (30%).
- Dans le dilemme opposant l’avantage économique pour l’Assurance Maladie à la limitation de l’empreinte carbone, en situation de choix d’un médicament par un professionnel de santé, ce sont les considérations financières qui l’emportent (62%). Néanmoins, la motivation écologique convainc près de 4 Français sur 10 (38% en faveur de la limitation de l’empreinte carbone) et tout particulièrement les moins de 35 ans (49%) ainsi que les diplômés du supérieur (44%).