Les résultats des élections départementales de 2015 ont fait figure de sanction pour la majorité présidentielle et plus globalement pour la gauche. La division entre les principales formations s’est suivie dans de nombreux cas par une éviction de la gauche dès le premier tour et la droite et le centre, qui avaient constitué une alliance dans de nombreux cantons, sont sortis dimanche dernier comme les grands vainqueurs de l’élection. Pour faire suite à ces événements, l’Ifop a interrogé les sympathisants de gauche pour le Mouvement des Progressistes afin de connaître leurs opinions sur différents leaders de formations de gauche et de savoir quelle alliance serait la plus opportune en vue des élections régionales.
Olivier Besancenot est la tête d’affiche la plus appréciée des sympathisants de gauche : 54% d’entre eux éprouvent de la sympathie à son égard, tandis que 18% en ont un avis négatif. Jean-Luc Mélenchon (50%-29%) et Robert Hue (35%-16%) complètent le podium, bien que l’ancien co-président du Front de Gauche soit la personnalité la plus clivante, recueillant parallèlement 29% d’opinions négatives. Jean-Christophe Cambadélis et Emmanuelle Cosse suivent, mais les sympathisants de gauche ont du mal à trancher entre sympathie et antipathie à leurs égards.
Dans le cadre des élections régionales de 2015, les sympathisants de gauche plaident d’abord pour une alliance entre le Parti Socialiste et Europe Ecologie Les Verts en dépit du rapprochement récent entre ces derniers et le Front de Gauche (68%). Une majorité se dégage également pour souhaiter que le Parti Socialiste s’associe avec le Parti de Gauche (57%), avec le Parti Radical de Gauche (55%) et avec le Mouvement des Progressistes (51%). C’est moins le cas en revanche du Parti Communiste (49%) et du Nouveau Parti Anticapitaliste (48%), en dépit de la bonne image que renvoie son porte-parole Olivier Besancenot.
partager