En partenariat avec

Sondage 02/04/2015

La cote d’opinion des principales formations de gauche dans la perspective des élections régionales

Les résultats des élections départementales de 2015 ont fait figure de sanction pour la majorité présidentielle et plus globalement pour la gauche. La division entre les principales formations s’est suivie dans de nombreux cas par une éviction de la gauche dès le premier tour et la droite et le centre, qui avaient constitué une alliance dans de nombreux cantons, sont sortis dimanche dernier comme les grands vainqueurs de l’élection. Pour faire suite à ces événements, l’Ifop a interrogé les sympathisants de gauche pour le Mouvement des Progressistes afin de connaître leurs opinions sur différents leaders de formations de gauche et de savoir quelle alliance serait la plus opportune en vue des élections régionales.

Olivier Besancenot est la tête d’affiche la plus appréciée des sympathisants de gauche : 54% d’entre eux éprouvent de la sympathie à son égard, tandis que 18% en ont un avis négatif. Jean-Luc Mélenchon (50%-29%) et Robert Hue (35%-16%) complètent le podium, bien que l’ancien co-président du Front de Gauche soit la personnalité la plus clivante, recueillant parallèlement 29% d’opinions négatives. Jean-Christophe Cambadélis et Emmanuelle Cosse suivent, mais les sympathisants de gauche ont du mal à trancher entre sympathie et antipathie à leurs égards.

Dans le cadre des élections régionales de 2015, les sympathisants de gauche plaident d’abord pour une alliance entre le Parti Socialiste et Europe Ecologie Les Verts en dépit du rapprochement récent entre ces derniers et le Front de Gauche (68%). Une majorité se dégage également pour souhaiter que le Parti Socialiste s’associe avec le Parti de Gauche (57%), avec le Parti Radical de Gauche (55%) et avec le Mouvement des Progressistes (51%). C’est moins le cas en revanche du Parti Communiste (49%) et du Nouveau Parti Anticapitaliste (48%), en dépit de la bonne image que renvoie son porte-parole Olivier Besancenot.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 806 sympathisants de gauche, extrait d’un échantillon de 2 450 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 18 au 20 mars 2015.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Esteban Pratviel Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories