En partenariat avec

Sondage 20/03/2017

La crédibilité des candidats à la présidentielle à agir sur les priorités des Français

Malgré leur défiance vis-à-vis de la politique institutionnelle, les Français gardent confiance dans la leurs responsables politiques pour changer les choses.

Plus de trois interviewés sur quatre déclarent que les responsables politiques peuvent agir en matière de sécurité (77%), de scolarité (76%) et de montant des retraites (76%). Ils sont même 74% à estimer que leurs dirigeants peuvent changer les choses malgré l’augmentation du chômage depuis plusieurs années. Les Français sont en revanche plus sceptiques en ce qui concerne les questions de lutte contre l’extrémisme, qu’il soit religieux (60%) ou politique (59%), et en matière de logement (58%).

Plus largement, les préoccupations des Français se concentrent autour de trois thématiques « sécuritaires » : la sécurité financière, la sécurité de l’emploi et la sécurité des personnes. Plus d’un Français sur trois se déclare préoccupé par le niveau de son pouvoir d’achat (35%) et par celui du chômage (33%). 27% s’inquiètent de la menace terroriste bien réelle dans le pays et 20% du niveau de sécurité personnelle et de celle ses proches.

Dans l’optique de l’élection présidentielle, les deux favoris dans les intentions de vote que sont Marine Le Pen et Emmanuel Macron représentent aussi aux yeux des interviewés les candidats les plus crédibles sur la plupart des enjeux qui leurs sont chers. Le candidat d’En marche est vu comme le plus crédible en matière de pouvoir d’achat (23%) et de chômage (24%), les deux thématiques qui préoccupent le plus les Français. La candidate frontiste est, elle, perçue comme la plus apte à gérer les problématiques liées au terrorisme (31%), aux flux migratoires (42%) et à la sécurité des personnes (26%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 16 au 17 mars 2017.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Jean-Philippe Dubrulle Directeur d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories