En partenariat avec

Sondage 18/11/2011

La fusion entre Grandes Ecoles et Universités perçue par les DRH et les lycéens et étudiants

Interrogés par l’IFOP pour l’association Passerelle ESC, DRH, lycéens et étudiants se prononcent en faveur de la fusion des Grandes Ecoles et des Universités :

– 63 % des recruteurs sont favorables à cette fusion et 46 % d’entre eux estiment que cette question devrait faire l’objet d’un débat au cours de la campagne pour l’élection présidentielle de 2012 ;
– 65% des étudiants et lycéens sont favorables à cette fusion et 54% d’entre eux estiment que cette question devrait faire l’objet d’un débat au cours de la campagne pour l’élection présidentielle de 2012.

« Cette volonté traduit, chez les recruteurs comme chez les jeunes, un besoin de davantage de lisibilité et de simplification du système », analyse Jean-François Fiorina, Président de Passerelle ESC et directeur de l’ESC Grenoble. « Les recruteurs sont inondés de CV avec des sigles qu’ils ne connaissent pas, et les jeunes sont perdus face à l’offre de formation. »

Une analyse confirmée par les recruteurs qui estiment pour 61% d’entre eux qu’il est difficile de s’y retrouver face à la multiplicité des diplômes et aux nouveaux diplômes, évaluant même pour 52% d’entre eux, le système français comme plus complexe que les systèmes d’enseignement supérieur des autres pays européens.

Côté étudiants et lycéens, la perception est la même : 60% d’entre eux (64% pour les seuls lycéens) trouvent difficile de s’y retrouver face à la multiplicité des diplômes et des voies de formation.

Enfin, 85% des étudiants et lycéens interrogés estiment que l’enseignement supérieur est un thème essentiel ou important dans le cadre de la campagne pour l’élection présidentielle de 2012. François Hollande arrive en tête des candidats auxquels ils accorderaient leur confiance pour améliorer le fonctionnement de l’enseignement supérieur (25% contre 13% pour Nicolas Sarkozy et 8% pour Marine Le Pen).

– Echantillon de 200 DRH, responsables des ressources humaines ou du recrutement, travaillant dans un échantillon d’entreprises représentatif des entreprises de 50 salariés et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (taille et secteur d’activité) après stratification par région.
– Echantillon de 800 personnes, représentatif de la population lycéenne et étudiante. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille, niveau d’études) après stratification par académie.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 800 personnes, représentatif de la population lycéenne et étudiante.. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille, niveau d’études) après stratification par académie.. Les interviews ont eu lieu par téléphone sur le lieu de travail des personnes interrogées et par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 11 au 18 octobre 2011.

Votre interlocuteur

Esteban Pratviel Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories