En partenariat avec

Sondage 11/01/2016

La nomination de Zinédine Zidane à la tête du Real Madrid

Réalisé la veille de son premier match comme entraîneur du Real Madrid, 60% des français estiment que Zinedine Zidane sera un bon entraîneur dont 19% un très bon entraîneur. Ce score est particulièrement élevé dans la mesure où l’ancien Champion du Monde n’a jamais entraîné et qu’un très grand joueur ne fait pas forcément un grand entraîneur. 11% seulement estiment qu’il sera un mauvais entraîneur tandis que 29% ne se prononcent pas.

Un véritable clivage générationnel se dessine entre des plus jeunes majoritairement confiants et des plus âges dont l’opinion est plus tranchée. Ainsi, si 73% des 15-24 estiment que Zinedine Zidane sera un bon entraîneur, cette proportion chute à 53% auprès des 65 ans et plus.

Auprès du cœur de cible de cette enquête c’est-à-dire des personnes intéressées par le football, qui représentent 30% de la population, le niveau de confiance vis-à-vis de la capacité de Zinedine Zidane à être un bon entraîneur s’élève encore pour atteindre 76% (dont 25% estimant qu’il sera un très bon entraîneur. 15% estiment qu’il sera un mauvais entraîneur est 9% ne se prononcent pas.

Les Français se montrent par ailleurs partagés entre gain en prestige et prise de risque à propos de sa nomination comme entraîneur du Real Madrid. 37 % estiment qu’il « prend un risque important pour son image compte tenu de sa faible expérience en tant qu’entraîneur » alors que parallèlement 34% jugent qu’il « renforce son prestige car il est à la tête d’une des plus grandes équipes du monde ». 29% ne se prononcent pas.

Les personnes intéressées par le football mettent davantage en avant la prise de risque (52%) vs le renforcement du prestige (41%), 7% ne se prononçant pas.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 4 au 7 janvier 2016.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Romain Bendavid Directeur de l'Expertise Corporate & Work Experience

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories