Réalisé la veille de son premier match comme entraîneur du Real Madrid, 60% des français estiment que Zinedine Zidane sera un bon entraîneur dont 19% un très bon entraîneur. Ce score est particulièrement élevé dans la mesure où l’ancien Champion du Monde n’a jamais entraîné et qu’un très grand joueur ne fait pas forcément un grand entraîneur. 11% seulement estiment qu’il sera un mauvais entraîneur tandis que 29% ne se prononcent pas.
Un véritable clivage générationnel se dessine entre des plus jeunes majoritairement confiants et des plus âges dont l’opinion est plus tranchée. Ainsi, si 73% des 15-24 estiment que Zinedine Zidane sera un bon entraîneur, cette proportion chute à 53% auprès des 65 ans et plus.
Auprès du cœur de cible de cette enquête c’est-à-dire des personnes intéressées par le football, qui représentent 30% de la population, le niveau de confiance vis-à-vis de la capacité de Zinedine Zidane à être un bon entraîneur s’élève encore pour atteindre 76% (dont 25% estimant qu’il sera un très bon entraîneur. 15% estiment qu’il sera un mauvais entraîneur est 9% ne se prononcent pas.
Les Français se montrent par ailleurs partagés entre gain en prestige et prise de risque à propos de sa nomination comme entraîneur du Real Madrid. 37 % estiment qu’il « prend un risque important pour son image compte tenu de sa faible expérience en tant qu’entraîneur » alors que parallèlement 34% jugent qu’il « renforce son prestige car il est à la tête d’une des plus grandes équipes du monde ». 29% ne se prononcent pas.
Les personnes intéressées par le football mettent davantage en avant la prise de risque (52%) vs le renforcement du prestige (41%), 7% ne se prononçant pas.
partager