grand débat national

En partenariat avec

Sondage

La notoriété de certains membres du gouvernement

Pour la plupart, ils sont inconnus des Français au moment de leur nomination en juin 2017 en raison de leur profil d’experts issus de la société civile, les membres du gouvernement Philippe sont-ils parvenus à sortir de l’anonymat un peu plus d’un an après leur prise de fonction ?

 

Le sondage réalisé par l’Ifop pour Le Journal du Dimanche du 9 au 10 août 2018 montre qu’une écrasante majorité de Français ignore toujours leur nom ou leur fonction. Sur les douze membres du gouvernement médiatiquement moins exposés testés par l’Ifop, dix sont identifiés par moins d’un Français sur cinq. Leur niveau de notoriété oscille ainsi de 17% pour Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes, à 6% pour Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances.

 

Seuls deux ministres semblent tirer leur épingle du jeu : Annick Girardin, ministre des Outre-mer (36% de notoriété) et Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du Numérique (29%).

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Jean-Philippe Dubrulle Directeur d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

grand débat national

Document à télécharger

Les résultats de l'étude

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 013 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 9 au 10 août 2018.

publications associées

A l’occasion de l’anniversaire de l’éclatement de l’affaire Weinstein (octobre 2017)  qui a suscité  une prise de conscience du sexisme dans tous les domaines,...

Sondage

Nettoyer, balayer, astiquer… La persistance des inégalités de genre en matière de partage des tâches ménagères

Quelques jours après la polémique autour d'une mère accompagnatrice voilée au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, l'Ifop-Fiducial pour CNews et Sud Radio...

Sondage

Les Français et le port de signes religieux par les accompagnateurs scolaires et les usagers des services publics

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.