En partenariat avec

Sondage 16/12/2012

La perception de la crise économique par les Français

Considérée comme l’une des plus graves jamais connues, la crise économique et financière que traversent aujourd’hui la France et de nombreux autres pays, est aujourd’hui une réalité pour nombre de Français au quotidien. Son issue n’est de surcroît pas envisagée dans un avenir proche.Les effets de la crise économique sont ressentis par près de trois quarts des Français (73%, -2 par rapport à juin 2012), que ce soit dans leur vie personnelle ou dans celle de leurs proches. Un quart déclare d’ailleurs les percevoir « beaucoup » au quotidien (26%, +1), tandis qu’à l’inverse, seules 2% des personnes interrogées déclarent ne pas les ressentir du tout dans leur environnement (-1). Après le pic atteint en janvier dernier avec 84 % des personnes déclarant ressentir beaucoup ou assez les effets de la crise (soit une hausse très brutale de 16 points en deux mois), nous avions observé un reflux en juin (75 % de personnes concernées). Les chiffres de cette nouvelle vague d’enquête confirment donc cette tendance et s’ils sont en deçà du record atteint en début d’année, ils demeurent néanmoins au-dessus du niveau moyen observé entre février 2009 et novembre 2011, traduisant une omniprésence de la crise moins forte qu’en janvier, mais aujourd’hui toujours réelle.
La crise traversée actuellement est perçue par une très large majorité de Français comme plus grave que les précédentes connues par le pays (73%, +2 par rapport à juin, mais -6 points par rapport à novembre 2011, la fin de l’année dernière ayant donc constitué au regard des résultats de cette question et de la question précédente, un moment particulièrement aigüe en termes de perception de la crise). Le constat est particulièrement partagé par les personnes les plus âgées, qui de par leur expérience ont davantage de points de comparaisons (64% des jeunes âgés de moins de 35 ans contre 72% des 35-49 ans et 82% des 65 ans et plus), mais aussi logiquement par les personnes les plus touchées. 77% des personnes qui ressentent beaucoup ou assez les effets de la crise économique jugent que la crise actuelle comme plus grave que les précédentes, contre 60% des personnes les percevant dans une moindre mesure.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1011 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 27 au 29 novembre 2012.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories