Sondage 14/07/2013

La perception de l’armée et de la Défense par les Français

Réalisé à l’occasion de la fête nationale du 14 juillet, le sondage Ifop pour le Journal du Dimanche, marqué par le très haut niveau de confiance accordée à l’armée française, livre les enseignements suivants.
Le niveau de confiance accordée à l’armée se situe à son niveau le plus haut. 91% des Français déclarent avoir tout à fait confiance dans leur armée, soit un résultat en hausse de 10 points par rapport à la précédente mesure datée de mai 2008. Les personnes interrogées placent ainsi l’armée à la première place des institutions régaliennes les plus dignes de confiance, devançant la Police (78%, +2) et la Justice qui subit une baisse de sa cote de confiance de 9 points (54%).
Dans un contexte de crise de la dette publique, les Français s’accordent en majorité sur le fait que le budget de l’armée ne doit pas diminuer dans les prochaines années. 67% des personnes interrogées partagent cette position, compte tenu de l’instabilité de la situation internationale, tandis que 32% préconisent une baisse du budget de la Défense étant donné la situation des finances publiques. Moins enclins à diminuer le budget de la Défense qu’en 2008, alors que la France est intervenue militairement à plusieurs reprises depuis cette date dans différentes zones, les Français se prononcent donc aujourd’hui pour une forme de statu quo et de stabilité du budget de la Défense. 48% d’entre eux estiment que les moyens budgétaires de la France en faveur de sa défense sont ni trop ni assez importants (+6 par rapport à 2008), alors que 23% les jugent trop importants (-11) et 28% pas assez importants (+6).
Les Français ne sont pas pour autant réfractaires à des aménagements. Deux tiers des personnes interrogées adhèrent à la création d’une armée européenne (67%), soit un résultat en hausse de 2 points par rapport à 2008. Alors que les différentes interventions sur des conflits n’ont pas été marquées par une grande solidarité entre les acteurs européens, le souhait d’une meilleure coordination demeure élevé.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 12 au 13 Juillet 2013.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Esteban Pratviel Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories