En partenariat avec

Sondage 18/12/2012

La perception des formations Bachelor

A la demande de l’Association Atout+3, l’IFOP a interrogé 405 recruteurs (DRH, responsables de ressources humaines, responsables du recrutement) d’entreprises de 50 salariés et plus sur leur niveau de connaissance du Bachelor. Ce diplôme de niveau bac+3, venu des pays anglo-saxons et développé depuis quelques années dans les Grandes Ecoles de Commerce et de Management françaises, reste encore assez mal connu d’une majorité de recruteurs.

20% des recruteurs interrogés déclarent ne pas connaître ce diplôme. Parmi les 80% déclarant connaître le Bachelor, seuls 34% le situent à un niveau bac+3 : 15% d’entre eux le situent à un niveau bac+4 (ndlr : ce qui est le cas de certains Bachelors), 30% d’entre eux le situent à un niveau bac+5, 5% d’entre eux le situent à un niveau bac+2 et 16% ne situent pas son niveau d’études. Quant à son origine, 26% le présentent comme un diplôme français délivré par les Ecoles de Commerce et de Management et 23% comme un diplôme français ou étranger, en fonction de l’Ecole ou de l’Université qui l’a délivré. Pour les autres : 13% pensent que c’est un diplôme étranger reconnu en France, 5% pensent que c’est un diplôme français délivré par l’Université, 4% pensent que c’est un diplôme étranger non reconnu en France et 29% ne se prononcent pas.

Une fois bien informés sur ce diplôme, les recruteurs reconnaissent à cette formation 3 principaux atouts : les stages et l’expérience professionnelle (39% des citations), les expériences à l’international (21%) et la complémentarité avec le master en école de commerce (16%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 405 DRH, responsables des ressources humaines ou du recrutement, travaillant dans un échantillon d’entreprises représentatif des entreprises de 50 salariés et plus.. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (taille et secteur d’activité) après stratification par région.. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) .

Votre interlocuteur

Esteban Pratviel Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories