En partenariat avec

Sondage 22/06/2010

La perception des inégalités – Regard croisé sur 12 pays

Seuls les habitants de l’Australie, des Etats-Unis et des Pays-Bas considèrent en majorité que la société dans laquelle ils vivent est juste. Les Français, en revanche, arrivent en bas de classement : près des trois quarts d’entre eux estiment vivre dans une société injuste, un score équivalent à celui de la Chine. Une césure apparaît par ailleurs entre, d’une part, une Europe percevant majoritairement un accroissement des inégalités et d’autre part les pays anglo-saxons ainsi que ceux ayant connu une forte croissance économique, lesquels expriment des perceptions plus partagées. Les inégalités de salaires sont unanimement jugées comme les plus injustes et comme étant au fondement des inégalités. Vient ensuite l’accès au soin, dont on note qu’il supplante la question salariale en Australie et au Brésil.

Mais dans ce contexte, le désenchantement quant à la possibilité de lutter véritablement contre les inégalités n’émerge que de manière minoritaire à l’exception de l’Allemagne et de la Chine. La France, quant à elle, obtient un résultat médian.

Enfin, la France se montre comme bon nombre de pays européens comme très critique sur la mondialisation à l’inverse des Etats-Unis, et des pays en développement tels le Brésil ou la Pologne pour lesquels la mondialisation représente une opportunité de combler leur retard économique

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 7203 populated aged 18 aged and over residing in each country. La représentativité de l'échantillon a été assurée par quota method (sex, age, socioprofessional category/income bracket) after regional stratification. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 2 au 16 avril 2010.

Vos interlocuteurs

Christophe Jourdain Directeur Général

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.