En partenariat avec

Sondage 24/08/2014

La personnalité souhaitée pour diriger l’UMP

Avec deux candidats déclarés et l’ombre omniprésente de Nicolas Sarkozy sur tout ce qui concerne les prochaines échéances à l’UMP, l’incertitude plane encore sur l’élection du président du parti, qui aura lieu lors d’un congrès prévu en novembre prochain.

Face à cette offre de candidats, la majorité des Français (53%) déclare n’en vouloir aucun à la tête de l’UMP. Outre cette expression de rejet, parmi les trois personnalités testées, Nicolas Sarkozy apparaît comme le plus souhaité pour diriger le parti (28%), devant Bruno Le Maire (15%) – premier sur la ligne de départ et qui semble bénéficier d’une visibilité liée à sa tournée estivale dans les fédérations locales –, Hervé Mariton ne convainquant quant à lui que 4% des Français. .

Auprès des seuls sympathisants UMP, Nicolas Sarkozy accentue son avantage puisque 69% d’entre eux souhaitent qu’il prenne les rênes du parti, devançant nettement Bruno Le Maire, lequel recueille toutefois le soutien d’un sympathisant UMP sur cinq (21%). Hervé Mariton ne convainc quant à lui que 2% des proches du parti. A contrario, les sympathisants centristes se révèlent davantage séduits par la personnalité de Bruno Le Maire (32% au Modem et à l’UDI, contre environ 20% pour l’ancien président de la République et environ 40% ne souhaitant aucun des trois candidats proposés). Enfin, les proches du Front National apparaissent partagés entre le souhait de voir Nicolas Sarkozy présider l’UMP et le rejet de tous les prétendants (respectivement 42% et 43%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1502 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 19 au 21 août 2014.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Jean-Philippe Dubrulle Directeur d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories