En partenariat avec

Sondage 30/12/2012

La personnalité sportive de l’année 2012

Au cours d’une année marquée par des évènements sportifs tels que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres et l’Euro de football en Ukraine et en Pologne, Sébastien Loeb apparaît comme la personnalité sportive ayant le plus marqué l’année 2012. La longévité du pilote de rallyes, qui a obtenu son 9ème titre consécutif de champion du monde, est ainsi récompensée.
Sébastien Loeb et Jo-Wilfried Tsonga sont les personnalités sportives ayant marqué l’année 2012 les plus connues des Français. Près de neuf personnes interrogées sur dix déclarent les connaître ne serait-ce que de nom (respectivement 89% et 86%), soit environ dix points au-dessus de leurs plus proches poursuivants, le vainqueur du trophée Jules Verne, Loïck Perron (76%), et l’épéiste Laura Flessel (75%). Leur notoriété, nourrie par leur plus grande présence médiatique au travers de campagnes de publicité notamment, va au-delà des clivages traditionnels que représentent le sexe et l’âge, les deux sportifs étant aussi bien connus des hommes que des femmes, des plus jeunes que des moins jeunes. C’est ce qui leur permet de faire la différence avec Loïck Perron et Laura Flessel, dont l’indice de notoriété est plus élevé auprès des populations les plus consommatrices d’évènements sportifs, à savoir les hommes et les personnes les plus âgées. Le navigateur se distingue en effet en étant quasi-unanimement connu par les séniors (94%), et peu connu par les jeunes de moins de 25 ans (20%). Derrière ces quatre personnalités, se retrouvent des sportifs dont la discipline est moins médiatisée et qui ont particulièrement brillé lors des Jeux Olympiques de Londres, ramenant au moins une médaille d’or, le judoka Teddy Riner (67%), le céiste Tony Estanguet (63%), les joueurs de l’équipe de France de handball et les deux nageurs Camille Muffat (61%) et Yannick Agnel (57%). Le footballeur Olivier Giroud figure à un niveau inférieur en termes de notoriété (31%), mais l’ancien joueur de Montpellier a la particularité d’être plus connu des jeunes que des moins jeunes. L’athlète Assia El Hannouni, pénalisée par une moindre médiatisation des épreuves handisports, est quant à elle connue par 23% des Français.
Au-delà des indices de notoriété, Sébastien Loeb est le sportif qui a le plus marqué au cours de l’année 2012. Mentionné par 22% des Français et en tête auprès de l’ensemble des catégories de population, le nonuple champion du monde des rallyes devance Teddy Riner (13% de citations) et Yannick Agnel (11%). La concurrence de Camille Muffat, sa partenaire d’entraînement à Nice (6%), a certainement été préjudiciable au double champion olympique en grand bassin. Les personnes interrogées ont ainsi privilégié les exploits individuels aux exploits collectifs. L’équipe de France masculine de handball, il est vrai atteinte par les déboires récents rencontrés par son leader Nikola Karabatic, ne parvient qu’en sixième position avec 6% de citations, quelques places devant l’équipe de France féminine de basket, médaillée d’argent à Londres (4%). La notoriété élevée de Sébastien Loeb n’apparaît pas comme le seul déterminant de sa première place dans ce classement des sportifs de l’année ; Jo-Wilfried Tsonga, aussi connu du grand public, est peu évoqué de son côté (4% de citations), de même que Laura Flessel (3%) et Loïck Peyron (2%). La première place décrochée par le pilote de rallyes s’explique en effet aussi par l’attachement du grand public aux exploits sportifs qui s’inscrivent dans la durée.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 4 au 6 décembre 2012.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Esteban Pratviel Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories