En partenariat avec

Sondage 19/11/2013

La perspective d’être centenaire en France, en Europe et aux Etats-Unis

Aujourd’hui, près d’un quart des Français (24%) estime avoir une chance de vivre jusqu’à l’âge de 100 ans, soit une proportion sensiblement plus élevée qu’il y a huit ans : 24%, contre 18% en 2005. Certes, une large majorité d’entre eux ne croient toujours pas en la possibilité d’avoir une vie aussi longue (71%, contre 74% en 2005) mais le nombre de Français certains de ne pas être un jour centenaire est en forte baisse (17% en 2013, contre 26% en 2005).

La proportion de Français estimant avoir une chance d’atteindre le seuil symbolique des 100 ans (24% en moyenne) est très largement supérieure au nombre de personnes susceptibles de devenir réellement centenaires. En effet, les projections de l’INSEE pour la France évalue ainsi à 200 000 le nombre de centenaires en 2060, soit une proportion treize fois supérieure à celle d’aujourd’hui mais qui restera encore très marginale dans l’ensemble de la population (0,3 % de la population de 2060).

Il est intéressant de noter qu’en Europe, le niveau d’optimisme des Français se situe en position intermédiaire entre les pays du Nord (17% des Allemands, 19% des britanniques pensent être un jour centenaires) et les pays du Sud (27% des Espagnols et 26% des Italiens pensent être un jour centenaires) : les habitants des pays méditerranéens étant après les Américains (29%) les plus optimistes quant à leur longévité.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 7074 personnes âgées de 18 ans et plus représentatives des populations en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 20 août au 4 septembre 2013.

Votre interlocuteur

François Kraus Directeur du pôle Politique / Actualités - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories