Sondage 18/11/2012

La propension à faire des efforts pour redresser les comptes du pays

Six mois après l’élection de François Hollande à la Présidence de la République et quelques semaines après les hausses d’impôts annoncées par le gouvernement et notamment la modulation des différents taux de TVA, les Français sont partagés concernant les efforts à fournir pour résoudre le problème de la dette et les déficits publics français.
La moitié des personnes interrogées se déclare prête à faire des efforts pour redresser les comptes du pays (54%), contre 46% optant pour la position inverse. Ce résultat marque une baisse de 10 points par rapport à septembre, et même de 13 points par rapport à juillet, signe que le niveau de contribution accepté par certaines personnes semble avoir atteint son seuil maximal auprès de certaines personnes. Les baisses les plus notables concernent d’ailleurs les populations potentiellement les plus concernées par les hausses des prélèvements annoncées par le gouvernement depuis quelques semaines. Nettement majoritaire parmi les professions libérales et cadres supérieurs en juillet (82%), la propension à faire des efforts pour redresser les comptes du pays s’élève aujourd’hui à 54%, soit une baisse de 28 points, lorsque celle observée chez les retraités n’est que de 5 points, de 68% à 63% aujourd’hui.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 14 au 15 novembre 2012.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories