En partenariat avec

Sondage 09/09/2012

La propension des Français à faire des efforts pour redresser les comptes du pays

Alors que François Hollande doit s’adresser dimanche soir aux Français pour leur présenter certaines de ses réponses à la dégradation de la situation économique, 64 % des personnes interrogées se déclarent prêtes à faire des efforts pour redresser les comptes du pays. Ce chiffre assez élevé traduit une certaine forme de lucidité des Français face à la crise et démontre qu’une large majorité est disposée (de manière plus ou moins résignée) à accepter une augmentation des prélèvements obligatoires et/ou une réduction des prestations offertes par les services publics.
Mais cet état d’esprit n’est pas partagé dans les mêmes proportions dans l’ensemble de la société. Si les cadres supérieurs et professions libérales d’une part et les professions intermédiaires d’autre part sont très majoritairement disposés à faire des efforts (respectivement 77 % et 71 %), les milieux populaires sont moins allants : 63 % parmi les employés et seulement 48 % auprès des ouvriers. Dans ces catégories disposant de moindres ressources financières et au pouvoir d’achat très contraint, le sentiment de « payer la crise » et d’avoir déjà été mis à contribution via la hausse des prix des carburants par exemple ou la fin de la défiscalisation des heures supplémentaires est très prégnant.
On constate par ailleurs que cette disposition à faire des efforts pour redresser les comptes du pays s’est érodée au cours de l’été puisqu’elle s’établissait à 67 % au début du mois de juillet1, soit une baisse de 3 points. Signe inquiétant pour la majorité présidentielle, c’est à gauche que ce recul est le plus prononcé. Il atteint ainsi 18 points parmi les sympathisants du Front de Gauche (de 72 % à 54 % aujourd’hui) et 8 points parmi ceux du PS (84 % à 76 %), comme si une fraction de l’électorat de gauche, et notamment le plus radical, estimait que ce n’est pas à lui qu’il faut demander en priorité des efforts, étant en cela en phase avec la ligne de la gauche de la gauche, refusant toute politique « austéritaire ». A l’inverse, dans l’électorat UMP, très sensible à la question de la dette et du déficit public, la disposition à faire des efforts est restée stable : 65 % aujourd’hui contre 66 % il y a deux mois.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1007 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 6 au 7 septembre 2012.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Esteban Pratviel Chef de groupe - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories