En partenariat avec

Sondage

Les Français et la puissance d’écoute de la musique

A l’occasion de la Fête de la musique, la Journée Nationale de l’Audition et l’Ifop publient une étude portant les Français et le volume sonore d’écoute de la musique sur casque ou oreillettes.

71% des Français écoutent la musique grâce à leurs casques ou oreillettes, alors que 29% indiquent ne jamais utiliser ces appareils.

Les 71% d’auditeurs écoutent  globalement leur musique sur casque et oreillette à volume modéré :  en moyenne, la nuisance sur ces supports est à 5,5 sur 10.

Plus précisément, au-delà de la part importante  majorité d’auditeurs à un volume moyen (42% entre 4 et 7), 2 tranches à proportion égale l’écoutent soit très faiblement soit très fortement.  14%  indiquent en effet en profiter à volume faible (entre 1 et 3) et 15% à volume maximal (entre 8 et 10). Parmi ceux qui profitent de leur musique avec un volume important, les plus jeunes sont assez logiquement surreprésentés (32% chez les moins de 35 ans, et 40% chez les 18-24 ans), mais aussi les actifs (20%), ce qui est sans doute lié au bruit et aux nuisances sonores sur le lieu de travail, tout comme les habitants de la région parisienne (25%), soumis à de fortes désagréments sonores.

A l’inverse, les 65 ans et plus, moins touchés par la pratique d’écoute de la musique sur casque ou oreillettes, sont surreprésentés parmi les personnes n’écoutant pas leur musique sur casque ou écouteurs(56%).

Vos interlocuteurs

Romain Bendavid Directeur de l'Expertise Corporate et Climat Social

Delphine Poet Chargée d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

Document à télécharger

Méthodologie de recueil

L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 1 011 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération.
Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 23 au 24 mai 2018.

publications associées

Réalisée pour Impact AI, l’édition 2019 témoigne d'une meilleure connaissance de l'Intelligence artificielle et d'un plus grand recours.  1 - L’Intelligence...

Sondage

Notoriété et image de l’Intelligence Artificielle auprès des Français et des salariés – Vague 2

Cette deuxième édition de l'étude réalisée pour SMAAART confirme l'intérêt croissant pour les téléphones reconditionnés.  Le concept du téléphone...

Sondage

Image des entreprises commercialisant des téléphones reconditionnés, perceptions et intentions d’achat

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.