En partenariat avec

Sondage 16/12/2010

La réaction des Français aux déclarations de Marine Le Pen du 10 décembre 2010

Interrogés par l’Ifop pour France Soir au lendemain d’une réunion publique à Lyon avec des adhérents du Front National, au cours de laquelle Marine Le Pen a établi un parallèle entre le fait que des personnes de religion musulmane prient dans la rue et l’occupation allemande pendant la deuxième Guerre Mondiale, les interviewés sont une large majorité (61% dont 39% désapprouvant tout à fait) à désapprouver les propos de la Vice-Présidente du FN.

Dans le détail, les personnes âgées de moins de 25 ans et les sympathisants de gauche expriment la plus forte hostilité aux propos de Marine Le Pen. Néanmoins, on observe que ces derniers recueillent un écho favorable auprès d’une part non négligeable des répondants. En effet, près de quatre interviewé sur dix disent approuver les phrases de Marine Le Pen sur les prières faites dans la rue par les personnes de religion musulmane. Cette approbation s’avère plus forte auprès des « segments forces » frontistes : les hommes (47%) les ouvriers (49%) et bien sûr les sympathisants du FN (98%). Surtout, il est notable de relever que plus d’un sympathisant de l’UMP sur deux (54%) déclare approuver les propos de Marine Le Pen.

Toutefois, cet événement et la polémique qui s’en est suivie sont susceptibles d’avoir des effets sur la stratégie de dédiabolisation du Front national initiée de longue date par Marine Le Pen. En attestent les difficultés éprouvées par les interviewés à percevoir une rupture, du moins une différence qu’elle soit programmatique et de style entre Jean-Marie Le Pen et sa fille. Ainsi, 84% des répondants considèrent que Marine Le Pen et son père sont proches s’agissant de leurs idées et programme politiques voire très proches pour 44%. En dépit de leur différence générationnelle, le degré de proximité entre eux s’avère quasi analogue (80%) pour ce qui relève de la manière d’exprimer et de défendre leurs idées. Notons que les sympathisants frontistes sont presque unanimes à voir dans les idées et le style du Président du Front National et de son héritière politique une parfaite proximité.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 970 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 13 au 14 décembre 2010.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

Adeline Merceron Directrice de clientèle - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories