Focus

N°203 // La retraite : le graal de la vie active

Le mouvement social contre la réforme des retraites entre dans son deuxième mois et bat ainsi des records de durée à la SNCF et la RATP. Mais, en ce début janvier, le soutien au mouvement recule. D’après une enquête Ifop pour le « Journal du Dimanche », réalisée les 2 et 3 janvier, 44% des Français ont une opinion positive de la grève, soit un recul de 6 points par rapport à la précédente enquête réalisée les 19 et 20 décembre. Pour autant, l’hostilité au projet du gouvernement demeure majoritaire, 55% des sondés ne souhaitent pas que l’exécutif mène à bien la réforme des retraites, telle qu’elle a été annoncée ; une opposition particulièrement forte chez les personnes en âge de travailler (69% chez les 25-34 ans, 60% chez les 35-49 ans et 58% chez les 50-64 ans). Les Français demeurent ainsi partagés sur la mobilisation et le projet du gouvernement, rendant finalement assez complexes les paris et projections sur l’issue de la bataille de l’opinion.

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Marie Gariazzo Directrice adjointe du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Document à télécharger

Plus de focus

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories