En partenariat avec

Entretien 20/11/2019

“La réussite des transformations digitales repose sur des stratégies et des organisations efficaces, mettant toujours au centre l’humain.”

Julien Lever, Directeur Général Adjoint de Julhiet Sterwen, revient pour nous sur la transformation digitale et plus particulièrement l’accompagnement des collaborateurs dans ce changement. Il nous dévoile les raisons de cette nouvelle édition du baromètre 2019 et les nouveaux objectifs de Julhiet Sterwen.

 

Quels nouveaux enseignements tirez-vous de cette dernière édition du baromètre ?

 

Le premier enseignement de cette nouvelle édition du baromètre montre que les collaborateurs ont une vision de plus en plus nuancée des bénéfices du digital dans leur quotidien. Plus que d’une révolution, il est désormais question d’une évolution digitale. Si elle est toujours perçue comme positive pour l’entreprise, cette transformation inquiète les collaborateurs à titre individuel. En effet, seuls 38% des répondants l’estiment bénéfique pour leur emploi.

 

Le deuxième enseignement porte sur l’asymétrie entre l’expérience du collaborateur au travail et celle qu’il vit quand il devient client. L’effort des entreprises porte en effet généralement sur l’externe, avec des conséquences parfois complexes pour l’interne. Ce ressenti est encore plus fort pour les collaborateurs que pour les managers, notamment en raison des inégalités relatives aux équipements (smartphones, ordinateurs portables, tablettes…).

 

Le troisième enseignement concerne le développement des compétences. 70% des répondants estiment avoir besoin de développer de nouvelles compétences… et 36% d’entre eux estiment ne pas se sentir suffisamment accompagnés par leur organisation.

 

Enfin, on constate des changements d’organisation de plus en plus fréquents. La transformation digitale implique, en théorie, une évolution vers une organisation plus horizontale. Or les nouvelles organisations ne vont pas nécessairement vers plus de simplicité. Seuls 13 % des répondants constatent que leur nouvelle organisation comporte moins de niveaux hiérarchiques que la précédente. On peut trouver une réponse à ce constat dans le fait que le digital a certes simplifié la vie du consommateur que nous sommes mais, en symétrie, a rajouté de la complexité dans l’organisation.

 

53% des collaborateurs et 46% des managers ne se sentent pas accompagnés dans la transformation digitale. Que préconisez-vous ?

 

Selon nous, 3 leviers sont à actionner dans un tel contexte :

 

  • Donner du sens: expliquer aux collaborateurs les raisons des changements liés à la transformation digitale et les accompagner au quotidien.
  • Accompagner dans la pérennité : l’accompagnement dans la transformation digitale ne doit pas se limiter à un simple moment, mais s’inscrire dans la durée.
  • Penser expérience collaborateurs. L’expérience client a été le maître mot de ces dernières années, il est temps de penser à l’expérience collaborateur avec autant d’attention qu’on a porté au client.
  • Accompagner l’évolution de la posture des managers. Les managers ont de plus en plus conscience de l’importance de modifier leurs pratiques avec l’arrivée du digital. Pour autant, ils ne savent pas comment faire : devenir un manager coach est un véritable défi pour eux. Dans ce contexte, nous sommes convaincus de la nécessité de leur donner de nouveaux repères et les clés de ce nouveau rôle par un accompagnement individualisé.

 

Au vu des résultats, quels seront les nouveaux défis de Julhiet Sterwen ?

 

Accompagner les transformations des entreprises est la raison d’être de Julhiet Sterwen. Les résultats de ce Baromètre 2019 confirment la conviction que nous portons au quotidien. Pour nous, la réussite des transformations repose sur des stratégies et des organisations efficaces, mettant toujours au centre l’humain.

 

En ce qui concerne la transformation digitale, nous souhaitons axer notre action sur trois points :

  • Eclairer nos clients sur le sens de cette transformation digitale, ses bénéfices et ses impacts ;
  • Guider les entreprises pour qu’elles puissent accompagner au mieux leurs collaborateurs et offrir toujours plus de valeur à leurs clients ;
  • Grâce à notre Recherche & Développement, aider les collaborateurs et les managers à anticiper l’avenir, par une vision alliant prospective et pragmatisme.

 

 

plus d'entretiens

Le pôle Média & Digital a accompagné Julhiet Sterwen, le cabinet de conseil en transformation, dans le cadre d’un baromètre sur l’orientation client et le...

Entretien

“Une entreprise « orientée client » est une entreprise dans laquelle tous les collaborateurs ont conscience du rôle qu’ils ont à jouer pour le client final.”

Julien Lever, Directeur Général Adjoint de Julhiet Sterwen, revient pour nous sur la 3e édition du Baromètre Digital Workplace, mené avec le concours du département...

Entretien

“Le sentiment de vivre une révolution est toujours aussi fort chez l’ensemble des collaborateurs”

Le Département Opinion et Stratégies d’Entreprise a inauguré le vendredi 15 juin la première session d’une formation à destination de ses clients qui s’est...

Entretien

Retour d’expérience sur la formation “Devenez expert dans le pilotage de vos études, de la formulation de l’idée à la diffusion des résultats”

« Relier partout, plus vite » oui, mais sans jamais perdre de vue la satisfaction et les attentes de l’utilisateur final. Ces mots semblent bien résumer l’état...

Entretien

“Malgré certaines idées reçues, la TNT est bien la première méthode de réception de la télévision en France”

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.