En partenariat avec

Sondage 25/08/2009

La situation des Français et leur perception des responsabilités en matière de pouvoir d’achat

En cette veille de rentrée, le pouvoir d’achat n’a jamais autant été au cœur des préoccupations des Français. Dans ce contexte, l’Ifop publie une enquête exclusive sur « la situation des Français et leur perception des responsabilités en matière de pouvoir d’achat ».

Réalisée pour le groupe HighCo à l’occasion de la sortie du livre « Mais qui a tué le pouvoir d’achat ? » de Richard Caillat, président de HighCo et expert de la grande consommation, cette enquête aborde notamment la question des responsabilités : La crise du pouvoir d’achat, à qui la faute ? Aux distributeurs ? Aux marques ? Aux hommes politiques ? Aux consommateurs eux-mêmes ?

A la lecture des résultats de cette étude riche en surprises et en enseignements, on note au moins quatre points importants à retenir :
– La plupart des Français attribuent la dégradation de leur pouvoir d’achat à la grande distribution ainsi qu’à ses fournisseurs. Cependant, une majorité d’entre eux pense aussi que l’inaction des consommateurs y est pour beaucoup, en particulier au sein des catégories populaires et des sympathisants de droite.
– Dans un contexte de crise financière, les organismes bancaires apparaissent comme les premiers responsables de la crise du pouvoir d’achat. Mais globalement, la grande distribution est jugée autant responsable en la matière que les industriels ou le gouvernement, en particulier par les retraités et par les travailleurs indépendants.
– Pour améliorer la situation en matière de pouvoir d’achat, les Français font avant tout confiance aux consommateurs, loin devant le gouvernement. Les acteurs de la distribution arrivent quant à eux loin derrière avec les organismes bancaires.
– Ainsi, plus des deux tiers des Français se disent prêts à consacrer plus de temps à leurs courses pour améliorer leur pouvoir d’achat, mais seul un sur cinq est prêt à y consacrer beaucoup plus de temps. Dans le détail, ceux sont les jeunes, les catégories populaires et les ruraux qui se montrent les plus disposés à consacrer davantage de temps à leurs courses pour améliorer leur pouvoir d’achat.

Contact HighCo :
Stéphane Richarte – s.richarte@highco.fr
Lien : www.richardcaillat.fr

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 965 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 12 au 13 mars 2009.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

François Kraus Directeur du pôle Politique / Actualités - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories