parasciences

En partenariat avec

Focus

N°211 // La vérité est ailleurs ? Voyance, sorcellerie, astrologie

À l’heure où la crise sanitaire met en lumière une profonde défiance dans les vaccins, dans un contexte de diffusion croissante des récits complotistes (en témoignent par exemple les deux millions de vues du documentaire Hold-up), la question se pose de savoir quelle peut être la part d’irrationalité dans le succès des discours antisciences en général et dans le « vaccinoscepticisme » en particulier.

 

Cette note montre une croissance continue du nombre d’adeptes des parasciences (voyance, sorcellerie, astrologie…) qui, si elles font parfois sourire certains, méritent d’être analysées très sérieusement quand on sait que l’engouement pour le paranormal apparaît étroitement lié à l’adhésion aux thèses complotistes et antivaccinistes.

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Louise Jussian Chargée d'études - Département Opinion & Stratégies d'Entreprise

parasciences

Document à télécharger

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories