En partenariat avec

Sondage 26/09/2014

L’adhésion des Français à l’intervention militaire en Irak contre l’Etat islamique

Alors qu’il y a une semaine, au début des premières frappes contre les positions de l’Etat Islamique en Irak, l’opinion française apparaissait très divisée (53% approuvant l’intervention), l’assassinat de l’otage Hervé Gourdel a provoqué un réflexe d’union nationale dans le pays et a très puissamment pesé en faveur de l’intervention. Dans notre nouvelle enquête réalisée pour Sud Radio au lendemain de l’annonce de la décapitation de l’otage français, ce sont en effet désormais 69% de nos concitoyens qui se disent favorables à cette opération militaire contre l’Etat Islamique, soit une progression du soutien de 16 points en une semaine. Loin de fragiliser le soutien à cette intervention comme l’espéraient les djihadistes, ce meurtre a donc produit l’effet totalement inverse. Cette progression massive du soutien de la population est d’autant plus spectaculaire que, d’une part, l’adhésion s’érode généralement assez rapidement (ce fut le cas notamment lors des opérations en Libye ou en Centrafrique par exemple),et d’autre part car elle se retrouve dans toutes les catégories de la population. L’adhésion à l’intervention progresse ainsi de 20 points dans l’électorat du PS et dans celui de l’UMP et de respectivement 17 et 18 points dans ceux du FN et du Front de Gauche. On notera que l’impact sur l’opinion du meurtre barbare d’un otage a été le même en Grande-Bretagne, les sondages ayant montré un basculement de l’opinion britannique en faveur d’une participation à l’intervention internationale à la suite de la décapitation d’un otage anglais.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1751 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 25 au 26 septembre 2014.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories