En partenariat avec

Sondage 04/10/2015

L’adhésion des Français à l’intervention militaire en Syrie contre l’Etat islamique

Alors que des avions de chasse français ont procédé à leurs premiers bombardements sur les positions de l’Etat Islamique en Syrie, et que François Hollande a réaffirmé devant l’Assemblée générale des Nations unies la détermination de la France à lutter contre le groupe terroriste, les trois quarts des Français (76%) se déclarent aujourd’hui favorables à la participation militaire de la France à l’intervention militaire internationale en Syrie contre les djihadistes.

Ce niveau d‘adhésion très élevé – et particulièrement ferme puisque 41% des interviewés se disent « tout à fait favorables » aux bombardements – se situe dix points au-dessus de la dernière mesure réalisée concernant une intervention militaire en Irak, toujours contre l’Etat Islamique (66% en mai 2015).

La forte adhésion à la participation de la France à l’intervention militaire internationale contre l’Etat Islamique s’expliquait déjà, lors des précédentes mesures concernant l’Irak, par la nature de l’ennemi désigné : un groupe terroriste fondamentaliste qui a multiplié les exactions, dont certaines ont récemment été mises en lumière dans les médias (la codification du viol, etc.). Néanmoins, le bond de l’adhésion à l’engagement militaire de la France contre cet ennemi s’explique également sans doute par l’actualité plus immédiate liée aux migrants : alors que l’Europe fait face à un afflux massif de réfugiés, se fait jour la nécessité de lutter contre la source de cet exode, c’est-à-dire l’Etat Islamique, et de stabiliser la Syrie.

Ce niveau d‘adhésion se situe également vingt points au-dessus de l’hypothèse d’une intervention terrestre des troupes française en Syrie (56% mi-septembre), cet écart s’expliquant par le fait que nos compatriotes sont plus réservés concernant un engagement terrestre, susceptible d’entraîner des pertes parmi les soldats dans des combats au sol.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1004 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, niveau d'éducation) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 29 septembre au 1er octobre 2015.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories