En partenariat avec

Sondage 01/07/2011

L’approbation de l’intervention militaire en Libye. Regards croisés entre le Royaume-Uni et la France

Cette étude menée au Royaume-Uni et en France par l’Ifop pour le quotidien L’Humanité révèle pour la première fois depuis le début des opérations une opposition majoritaire (51%) des Français à l’intervention militaire de la coalition en Libye. A l’inverse, 54% de nos voisins d’outre-manche soutiennent les opérations militaires contre les forces du colonel Kadhafi.
L’approbation de l’opinion française n’a cessé de refluer depuis le début du conflit (66% lors d’une mesure effectuée quelques jours après le déclenchement des hostilités) jusqu’à atteindre 55% à la fin du mois de mai dernier. Aujourd’hui, plus de trois mois après la résolution votée au Conseil de sécurité des Nations-Unies, le basculement de l’opinion s’opère alors que le colonel Kadhafi est toujours en place, que les rebelles peinent à progresser, et que l’on déplore en outre les premières victimes collatérales des frappes aériennes.
Dans le détail, l’intervention militaire en Libye suscite quasiment les mêmes clivages de part et d’autre de la Manche : dans les deux cas, les hommes soutiennent davantage le conflit que les femmes, de même que les CSP+ par rapport aux catégories populaires. En outre, les interviewés âgés de 65 ans et plus se montrent de manière assez similaire les plus favorables (62% en France, 60% au Royaume-Uni). En termes de préférence partisane, et à l’instar des mesures précédentes, les sympathisants des « extrêmes » en France apparaissent comme les plus réticents : 66% d’opposition pour les sympathisants LO / NPA, 62% pour ceux du Front National. Au Royaume-Uni, les proches des Liberal Democrats s’avèrent les soutiens les plus solides au conflit (67%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1006 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus et 604 personnes, représentatif de la population du Royaume-Uni âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 21 au 23 juin 2011 (France) et du 22 au 28 juin 2011 (Royaume-Uni).

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories