En partenariat avec

Sondage 22/11/2015

L’approbation des mesures annoncées par F. Hollande après les attentats

Selon un récent sondage Ifop réalisé au lendemain des attentats pour Le Figaro et RTL, 59% des personnes interrogées estimaient que « la France a basculé dans une véritable situation de guerre avec tout ce que cela implique comme conséquences ». 98% jugeaient la menace terroriste élevée, dont 68% « très élevée» (soit un score de 19 points supérieur à ce que l’on avait enregistré après les attentats du mois de janvier).

Les attaques du 13 novembre ont donc provoqué un choc très puissant dans l’opinion publique, qui demande davantage protection face à la menace terroriste. Dans ce contexte, les mesures annoncées par François Hollande rencontrent une adhésion quasi unanime. Plus de 90% des Français se disent ainsi favorables à la déchéance de la nationalité pour les binationaux en cas d’atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation ou d’actes terroristes, à la création de 5 000 nouveaux postes de policiers et gendarmes, de 1 000 postes de douaniers et 2 500 postes au ministère de la Justice, au renforcement des contrôles aux frontières, à l’assignation à résidence des personnes radicalisées qui ne font pour l’instant l’objet que d’une surveillance et à la prolongation de trois mois de l’état d’urgence. 86% approuvent également le projet de création d’une « garde nationale ».

L’adhésion à ce « virage sécuritaire » est donc très large mais elle est de surcroît sans réserve. On constate en effet que les pourcentages de réponses « tout à fait favorables » sont eux aussi extrêmement élevés : 80% pour la déchéance de la nationalité, 71% pour le rétablissement des contrôles aux frontières et deux Français sur trois pour ce qui est des créations de postes dans les ministères régaliens, l’assignation à résidence ou la prolongation de trois mois de l’état d’urgence.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1018 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 18 au 20 novembre 2015.

Vos interlocuteurs

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

Jean-Philippe Dubrulle Directeur d'études - Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories