En partenariat avec

Publication

L’attachement des Français aux médias audiovisuels locaux

Une grande confiance accordée aux médias locaux et une forte attente d’enrichissement de l’offre de médias audiovisuels locaux

 

Les médias locaux, à travers la PQR, les télévisions locales et les radios locales, sont les médias auxquels les Français accordent le plus de confiance, devant les médias nationaux. Les médias digitaux, que sont les pure players ou les réseaux sociaux, tout en étant plus valorisés par les jeunes, sont nettement distancés sur cet indicateur de confiance.

 

Le ciment de cette confiance réside notamment dans une forte proximité avec leur audience, atout naturellement associé à ce type de médias. Autre point positif révélé par l’étude : les médias locaux font jeu égal avec les médias nationaux en termes d’approfondissement de l’information délivrée. Leur capacité à traiter l’information de manière équilibrée est par ailleurs largement reconnue, un attribut qui émerge dans un paysage médiatique où la mesure n’est pas toujours de mise.

 

Si les médias locaux ont une légitimité et une crédibilité naturelles pour s’emparer de sujets à rayonnement local du type élections locales, ils ne sont pas pour autant délaissés pour s’informer sur des sujets plus globaux tels que la crise sanitaire, servant ainsi de relais à l’information nationale. Au-delà de l’information sur l’actualité, ils répondent à de multiples attentes (informations pratiques qui vont faciliter la vie quotidienne ou encore divertissement).

 

En corollaire de leurs usages multiples et variés, les Français expriment un fort attachement vis-à-vis des médias audiovisuels locaux et un désir affirmé d’un enrichissement de l’offre. Ce besoin de proximité s’inscrit dans un contexte où la crise sanitaire a joué un rôle de catalyseur, venant exacerber des tendances déjà à l’œuvre dans la société, et en particulier la conscience de plus en plus prégnante des bénéfices de la proximité et du local. La présence d’une offre de médias audiovisuels locaux diversifiés et puissants dans le paysage médiatique correspond ainsi à une forte attente.

 

Retrouvez le rapport d’étude complet ”L’attachement des Français aux médias audiovisuels locaux” en téléchargement.

Document à télécharger

Votre interlocuteur

Isabelle Trévilly Directrice du Pôle Média & Digital

Document à télécharger

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories