En partenariat avec

Sondage 02/11/2010

L’auto-positionnement des Français sur l’axe gauche-droite

France-Soir a récemment proposé à l’Ifop de réaliser un sondage sur une question « classique » de la sociologie électorale, à savoir le positionnement politique des Français sur un axe gauche-droite. Trois enseignements sont à relever :
– Un tiers des personnes interrogées se positionne sur la réponse « ni à gauche, ni à droite », soit une progression de 4 points depuis la dernière campagne présidentielle. Ce chiffre préoccupant pour la santé de notre vie démocratique est à relier à la défiance croissante des Français à l’égard du personnel politique que la très forte abstention à tous les scrutins depuis 2007 a exacerbée. A cet égard, on observe que les segments de population se disant ni à gauche, ni à droite recoupent largement les catégories de Français les plus abstentionnistes : jeunes âgés de 18 à 25 ans, ouvriers et employés,
– La part des personnes se disant de gauche (25%) excède celle de droite (19%, -3 points depuis 2007) tandis que le centre obtient 15%. La gauche recueille des scores supérieurs à sa moyenne dans des catégories aussi hétérogènes que les cadres supérieurs ou professions libérales (un tiers se déclare de gauche contre 22% pour la droite) et les ouvriers (30%). A l’inverse, le positionnement à droite s’avère le plus élevé auprès des personnes âgées de plus de 65 ans (37% contre 25% pour la gauche), dont on sait que cette catégorie constitue le cœur de cible électoral de la majorité présidentielle,
– Enfin, une part marginale de personnes interrogées se classe aux pôles extrêmes que ce soit très à gauche (4%) ou très à droite (3%). Il convient sans surprise de noter la surreprésentation des sympathisants FN se disant très à droite (34%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 965 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 16 au 17 septembre 2010.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories