En partenariat avec

Sondage 01/02/2012

Le baromètre de l’élection présidentielle 2012 – Vague 2

La deuxième vague du baromètre de l’élection présidentielle 2012 Ifop – Fiducial pour Europe 1, Paris-Match et Public Sénat livre les enseignements suivants :
François Hollande, bénéficiant de la séquence médiatique ouverte lors du meeting du Bourget, assoit sa domination dans les intentions de vote du premier tour, en gagnant 3 points par rapport à la précédente mesure (31%). Sa progression lui permet de maintenir à distance Nicolas Sarkozy qui, avec 24,5%, n’enregistre pour le moment qu’un effet limité de son émission télévisée du 29 janvier (+0,5 point), mais qui paraît remobiliser une partie de son socle électoral (39% des personnes âgées de 65 ans et plus indiquent ainsi vouloir voter pour le président sortant, soit 5 points de plus que dans la dernière mesure).
Un mouvement de rebipolarisation de l’électorat semble s’installer, les deux principaux challengers subissant de légers reculs d’intentions de vote : Marine Le Pen pointe ainsi à 19% (-1) et François Bayrou à 12% (-1 point), la candidate du Front National maintenant l’écart avec le président du Modem et continuant de pouvoir prétendre, à la différence de ce dernier, à la qualification au second tour.
Les autres candidats restent à distance de ce quatuor de tête : Jean-Luc Mélenchon est stable à 7,5%, de même qu’Eva Joly à 3%. Derrière, les scores ne dépassent pas 1%.
59% des électeurs interrogés se déclarent sûrs de leur intention de vote au premier tour, 41% disent encore hésiter. Les électorats les plus solides sont ceux de François Hollande (71% de sûrs de leur choix), Nicolas Sarkozy (73%) et, à un degré moindre, Marine Le Pen (66%). A l’inverse, les soutiens de François Bayrou apparaissent encore très hésitants (31% seulement de sûrs de leur choix).
Au second tour, François Hollande confirme sa suprématie, engrangeant 58% des intentions de vote, distançant ainsi Nicolas Sarkozy de 16 points. Le candidat socialiste bénéficie de bons reports de voix des électeurs Bayrou du premier tour (52%, contre 26% seulement pour Nicolas Sarkozy), et enregistre même le soutien d’une part significative (25%) des électeurs frontistes. Le président sortant est distancé par François Hollande dans toutes les catégories sociodémographiques, à l’exception des 65 ans et plus et des artisans et commerçants qui continuent d’accorder un soutien majoritaire à Nicolas Sarkozy.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1387 personnes inscrites sur les listes électorales, extrait d’un échantillon de 1655 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 29 janvier à partir de 21h30 au 30 janvier 2012.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories