En partenariat avec

Sondage 13/10/2011

Le baromètre des intentions d’achat immobilier

Seul un tiers des Français juge le contexte favorable pour réaliser un projet immobilier : 3% l’estiment « très favorable » et 31% « plutôt favorable ». En outre, l’amélioration positive du marché immobilier peine à être envisagée pour les 6 prochains mois. Le pessimisme prévaut concernant l’évolution des prix des biens (46% des interviewés jugent que ces prix vont augmenter) et plus encore s’agissant des conditions de crédit et d’emprunt (72% estimant qu’elles seront encore plus défavorables dans les six prochains mois).

Pour autant, un tiers des Français ont l’intention de réaliser un projet immobilier, même s’il s’agit le plus souvent d’un projet à long terme (8% d’ici à 6 mois, 8% d’ici à un an et 17% d’ici à deux ans). Ce projet immobilier concerne avant tout un changement de résidence principale (62%) et ce dans le but, généralement, de devenir propriétaire (39%). Les personnes ayant un projet immobilier privilégient plutôt l’ancien au neuf (44% contre 34%) mais peu importe qu’il s’agisse d’une maison (40%) ou d’un appartement (38%). Lorsque le neuf est favorisé c’est surtout pour des raisons de confort (32%), puis d’isolation (23%).

Les ressources financières constituent le premier frein à l’achat immobilier (52% des personnes ne possédant pas de bien immobilier et n’ayant pas l’intention d’en acheter citent la faiblesse de leurs revenus) et le premier moteur pour acheter un bien (54% estiment qu’une importante rentrée d’argent pourrait leur donner envie d’acheter une maison ou un appartement), très loin devant une éventuelle baisse des prix de l’immobilier ou des conditions de crédit plus favorables.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 2003 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 26 au 31 août 2011.

Votre interlocuteur

Fabienne Gomant Directrice adjointe du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories