En partenariat avec

Sondage 09/08/2017

Le baromètre des TPE – Vague 67

Un accueil plutôt positif de la nouvelle réforme du travail

D’une manière générale, les évolutions règlementaires des dernières années en matière de réglementation du travail sont mal connues des patrons de TPE (73%) et ne leur paraissent pas pertinentes. Ainsi, 64% estiment que leur un impact a été négatif sur l’économie française (contre 27% un effet positif), 55% sur leur secteur d’activité (contre 24% un effet positif) et 49% sur leur propre entreprise (contre 25% un effet positif).

Les chefs d’entreprise se montrent toutefois un peu plus confiants en ce qui concerne la réforme du travail actuelle : si 24% d’entre eux seulement se sentent bien informés sur cette réforme, 64% considèrent qu’elle va dans le bon sens et près de la moitié pensent qu’elle peut favoriser l’emploi dans les petites entreprises (47%).

Un accueil très enthousiaste d’Emmanuel Macron et de son gouvernement

L’adhésion à cette réforme du travail va de pair avec une perception très favorable d’Emmanuel Macron et de son gouvernement. L’optimisme face aux actions de l’exécutif et des ministres est majoritaire pour la première fois depuis octobre 2007 (54% ; +39 points par rapport au jugement exprimé sur François Hollande et son gouvernement en avril dernier) et près des deux tiers des dirigeants de TPE affirment également leur confiance dans le nouveau président et son gouvernement pour améliorer la situation de la France (66%).

62% des patrons interrogés se disent également satisfaits de l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République et 59% de l’action d’Emmanuel Macron et du gouvernement d’Edouard Philippe depuis le début de leur mandat.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1003 dirigeants d'entreprise, représentatif des Très Petites Entreprises de 0 à 19 salariés (Industrie, Commerce, Services). La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, catégorie socio-professionnelle) après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 3 au 19 juillet 2017.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi DGA -
Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

publications associées

Alors que le mouvement des « gilets jaunes » semble s’ancrer dans la durée, la question de son éventuelle traduction sur la scène politique se pose avec une certaine...

Sondage

Le regard des Français sur le mouvement des « gilets jaunes » dans la perspective des élections européennes

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.