En partenariat avec

Sondage 03/04/2011

Le candidat Europe Écologie – Les Verts souhaité pour l’élection présidentielle de 2012

Ce sondage Ifop pour Sud Ouest Dimanche permet de déterminer, qui de Nicolas Hulot ou d’Eva Joly, apparaît comme le candidat favori pour représenter Europe Ecologie – Les Verts à l’élection présidentielle de 2012 :
– Aux yeux de l’ensemble des Français, Nicolas Hulot ressort comme le candidat préféré à l’élection présidentielle. Il distance même nettement sa concurrente : 60% des personnes interrogées se prononcent pour sa candidature contre 28% pour Eva Joly. Ce choix en faveur du présentateur d’Ushuaïa se révèle aussi massif auprès des sympathisants Europe Ecologie – Les Verts, 66% le préférant à Eva Joly (32%).
– Par rapport à notre précédente enquête réalisée en février, les résultats restent très stables, tant auprès des Français que des sympathisants d’Europe Ecologie. Le temps pris par Nicolas Hulot avant d’annoncer sa décision quant à sa candidature aux primaires écologistes ne semble pas avoir d’impact dans l’opinion.
– Le profil des soutiens des deux candidats varie assez nettement. La candidature de Nicolas Hulot apparaît davantage souhaitée par les femmes (65% contre 55% des hommes) et les plus jeunes (70% des 18-24 ans et 66% des 25-34 ans contre 57% des plus de 35 ans). Il trouve également davantage de soutiens chez les employés (68% contre 60% en moyenne) et les inactifs (71%). Enfin, relevons qu’il mobilise davantage sur sa candidature les sympathisants de droite puisque 69% d’entre eux se prononcent pour sa candidature, et plus particulièrement des sympathisants UMP (71%).
– Eva Joly, à l’inverse, séduit davantage l’électorat de gauche : 36% des sympathisants de gauche la choisissent (contre seulement 16% des sympathisants de droite). Plus particulièrement, les sympathisants du Front de gauche (49%) se déclarent majoritairement pour la candidature de l’ancienne juge d’instruction. Elle séduit également davantage les sympathisants PS (37%) que ceux d’EELV (32%). En outre, elle rassemble sur sa candidature 48% des personnes ayant voté pour Ségolène Royal au premier tour de l’élection présidentielle de 2007 et fait donc jeu égal Nicolas Hulot auprès de cette cible (47% souhaitant la candidature du présentateur). En termes sociodémographiques, Eva Joly séduit davantage les hommes (31% contre 26% des femmes), les 50-64 ans (35% contre 28% en moyenne) et les habitants de la région parisienne (35%). Fait notable, les cadres supérieurs la placent presque à égalité avec Nicolas Hulot : 45% choisissent la députée européenne contre 49% qui se prononcent en faveur de Nicolas Hulot pour représenter Europe Ecologie à la prochaine élection présidentielle.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1016 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) du 31 mars au 1er avril 2011.

Votre interlocuteur

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories