En partenariat avec

Sondage 14/02/2011

Le candidat socialiste préféré des sympathisants de gauche pour 2012

Dans la course aux primaires socialistes, et quelques jours après la déclaration d’Anne Sinclair concernant son souhait de ne pas voir son époux briguer un deuxième mandat à la tête du FMI, Dominique Strauss-Kahn apparaît toujours comme le candidat socialiste préféré des sympathisants de gauche pour l’élection présidentielle de 2012 (43%, soit deux points de plus qu’en janvier et décembre).
S’il devance toujours assez largement Martine Aubry (24%), l’écart tend désormais à se resserrer, la Première Secrétaire du Parti socialiste progressant de 4 points. Cette hausse s’effectue au détriment de Ségolène Royal (12%), l’ancienne candidate à la présidentielle de 2007 reculant, dans cette enquête, de 5 points en un mois. Pour sa part, François Hollande recueille 11% (un score stable), quand Manuel Valls (4%, +1) et Arnaud Montebourg (3%, -2) peinent toujours à convaincre à gauche.
Dans le détail, Dominique Strauss-Kahn est également le candidat préféré des soutiens du Parti socialiste (46%), malgré un léger recul de deux points. Martine Aubry progresse de 5 points au sein de son parti (22%), profitant là aussi d’un léger recul du score de Ségolène Royal (14%, -3 points). Comme chez les sympathisants de gauche, François Hollande est cité par 11% des sympathisants du PS, et devance Arnaud Montebourg (3%) et Manuel Valls (2%). Notons qu’hormis chez les soutiens du Front de Gauche (où Martine Aubry l’emporte avec 34%), Dominique Strauss-Kahn est le candidat socialiste préféré de toutes les catégories de population se réclamant de la gauche.

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 529 sympathisants de gauche, extrait d’un échantillon de 958 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par téléphone du 10 au 11 février 2011.

Vos interlocuteurs

Frédéric Dabi Directeur Général Adjoint - Directeur du pôle Opinion et Stratégies d'entreprise

Jérôme Fourquet Directeur du pôle Opinion & Stratégies d'Entreprises

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • Mentions Juridiques

    En utilisant ce service, vous consentez à ce que nous stockions les données que vous nous aurez communiquées afin de pouvoir traiter votre demande. Ce faisant, nous observerons les dispositions légales en matière de protection des données personnelles. Nous vous assurons de ce que les données stockées seront traitées de manière confidentielle et ne seront ni transmises, ni vendues à un tiers.
Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop.
Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.