En partenariat avec

Sondage 10/10/2012

Le catholicisme et l’image de l’Eglise en Nord Pas de Calais

A l’occasion de la célébration des 50 ans du concile Vatican II, l’Ifop a réalisé, à la demande de La Voix du Nord, un sondage sur le catholicisme et l’image de l’Eglise dans le Nord Pas de Calais. Si 64% des habitants du Nord Pas de Calais se déclarent catholiques, 16% seulement se considèrent comme pratiquants, soit des proportions équivalentes à celles que l’on observe à l’échelle nationale. L’opinion quant au message et au rôle de l’Eglise s’avère partagée : plus d’un interviewé sur deux (53%) jugent que le message de l’Eglise n’est plus d’actualité et une majorité des habitants, comme des seuls catholiques pratiquants, estime qu’elle doit modifier ses positions pour tenir compte des changements intervenus dans la société en ce qui concerne la contraception (76% au global et 63% chez les catholiques pratiquants), le mariage des prêtres (76% et 67%), le remariage des divorcés (71% et 57%), l’euthanasie (66% et 53%) ou bien encore l’ordination des femmes (63% et 56%). Malgré ces attentes liées à une redéfinition du message et des positions de l’Eglise, les nordistes, qu’ils soient catholiques ou non, n’en confèrent pas moins un rôle moral et social important à l’Eglise, tant pour ce qui concerne la transmission de repères et de valeurs positives à la jeunesse (89% au global et 94% chez les catholiques pratiquants) que pour contribuer positivement aux grands débats de société (63% et 77%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 605 personnes, représentatif de la population du Nord Pas de Calais âgée de 18 ans et plus.. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de l'interviewé(e)) après stratification par zone d'habitation et catégorie d'aglomération.. Les interviews ont eu lieu par téléphone (CATI - Computer Assisted Telephone Interviewing) Du 21 au 22 septembre 2012.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories