En partenariat avec

Sondage 01/02/2011

Le classement des métiers préférés des Français

La cote d’opinion de différents métiers, établie par l’Ifop pour France Soir, livre plusieurs enseignements :
– Les Français ont une bonne opinion de douze des quinze métiers cités dans cette étude, les infirmières (99% de bonnes opinions), les médecins (94%) et les dentistes (90%) occupant le haut du classement. Au-delà des métiers de santé, très bien perçus par les Français, les enseignants (76%), les policiers (74%) ou encore les chefs d’entreprise (71%) recueillent plus des deux tiers d’opinions positives de la part de la population interrogée, alors même que ces populations se vivent souvent, pour des raisons différentes, comme mal aimées de la population.
– A l’inverse, les banquiers (36% de bonnes opinions « seulement »), les agents immobiliers (35%) et surtout les députés (34%) ferment la marche. La médiatisation de la spéculation financière, la hausse de l’immobilier et la défiance à l’encontre des hommes politiques constituent des éléments de compréhension pour expliquer ces mauvaises réputations.
– La proximité politique révèle que les sympathisants de droite ont une meilleure image des commerçants que les soutiens de la gauche (87% contre 81%), ces derniers ayant à l’inverse une meilleure opinion des avocats (67%) que les interviewés proches de la droite (59%).

Document à télécharger

Rapport d'étude

Méthodologie de recueil

Echantillon de 1017 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération. Les interviews ont eu lieu par questionnaire auto-administré en ligne (CAWI - Computer Assisted Web Interviewing) du 12 au 13 janvier 2011.

Votre interlocuteur

Frédéric Dabi. Directeur Général Opinion

publications associées

Pour télécharger ce document, veuillez remplir le formulaire ci-dessous :
  • votre adresse mail professionnelle, si applicable
  • Si applicable
  • Hidden
  • Les données que vous nous communiquez dans ce formulaire seront traitées et conservées uniquement afin de répondre à votre demande et de conserver une preuve du traitement de celle-ci. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. https://www.ifop.com/politique-de-confidentialite/
    Nous serons ravis de garder le contact avec vous et vous invitons à vous abonner à nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Inscription newsletter

Retrouvez toute l’actualité d’IFOP – nos publications à la une, à ne pas manquer et pleins d’autres… - dans notre newsletter mensuel envoyé chaque fin de mois.

Déposez
votre brief

S'inscrire à notre newsletter

  • Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les informations concernant les activités de l’Ifop. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

    En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits 

Consultez nos précédentes éditions

Recent Posts

Top Categories